Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 11:12

Après en avoir terminé avec mes pérégrinations 3D et graphiques pour une expo on ne peut plus sérieuse sur le numérique passé, présent et futur (et oui, je ne vis pas que d’armures et d’os rêches), je m’en retourne vers le stylet et ces bons vieux paramètres CMJN. Mais avec une approche différente, du moins je l’espère. L’avantage pour moi de pouvoir se couper quelques semaines d’une routine bien rôdée c’est d’exercer un œil neuf sur les boulots déjà effectués et de mieux les appréhender face à la horde de brutes finies du pinceau qui rode sur la toile (et ailleurs). Globalement, c’est rarement positif et plutôt déprimant : les erreurs de styles, de compositions, d’anatomies sont légions et remettent en cause la volonté même de faire de l’illustration (et oui, je suis comme ça). Cela ne durant qu’un temps et ne demandant pas non plus l’aumône de la consolation, quelles leçons en tirer ? Déjà plus de travail en amont : en recherches et en designs.


La composition est un élément clé, elle permet de faire passer énormément de messages, qu’ils soient conscients ou inconscients. Là aussi cela me demande plus de travail : la 1ere idée étant rarement la bonne.


Ensuite l’exécution même : l’anatomie ! Foutue garce ! Je dois reprendre les bases, c'est-à-dire l’exercice et la pratique du corps humain (avec un crayon, hein, je vous voir venir, bande de cochons !). Le dynamisme d’un sujet en dépend de façon cruciale et donc l’étincelle de vie qu’elle peut apporter à une illustration. Il en découlera un léger changement de style plus ou moins contrôlé, car pour l’instant je ne trouve pas mes personnages suffisamment réalistes et toujours un peu casse-gueule (ou gueule cassée, c’est selon).


Concernant la gestion de la couleurs, actuellement, je me sens relativement à l’aise, bien que certains gimmicks commencent sérieusement à m’agacer…à voir donc, aussi.

Tout cela ne se fera pas de manière tranchée, mais très progressivement avec toujours le doute de pouvoir arriver à mes fins et à ma volonté d’évoluer. Donc ne vous attendez pas à voir un revival étourdissant…oulah non.


Au final, refaire des gammes n’est pas un mal, c’est même plutôt agréable de passer plus de temps avec un simple carnet et un crayon…

 

… Mais pas trop souvent non plus, car j’ai une petite brochette de commandes sur le feu là : Les 3 dernières couv’ pour Nothingness, des Couv’ pour des suppléments DD4ed d’un nouvel éditeur : Axe Initiative Games, Des couvertures pour Mongoose (avec de belles surprises), du travail de concept design pour un MMORPG en pleine gestation (mais NDA oblige, je ne pourrai rien montrer) et d’autres projets, plus ou moins aboutis.

 

A plus les gens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal - dans Ce que j'en dis
commenter cet article

commentaires

Yoann 07/04/2009 21:35

Halala...Difficile les remises en question...Au moins, celle-ci est positiviste ! :)

Dre@dLol 29/03/2009 16:11

Oué, mais en attendant, je vais gagner plein de sous en revendant mes parodies de tes strips quand tu seras connuRe-gniii

Dre@dLol 28/03/2009 19:49

Qu'est-ce que tu t'emmerdes !!? Des bonhommes fil de fer, un rond pour le soleil, des "V" pour faire les oiseaux, et le tour est joué. Moi perso en tout cas, c'est vers ce style là que j'ai évolué (ce qui m'a permis de gagner au Pictionnary pas plus tard qu'hier).Gniii !!!

Pascal 28/03/2009 20:00


ouéééé mais toi t'es un artiste : une vie incomprise, mourir dans la misère, tout ça...pis on vendra tes gribouillis des millions € plus tard !


Lledelwin 27/03/2009 21:40

alors là... permettez-moi, cher monsieur, de m'esclaffer ! ha ha !

Aurelien 27/03/2009 13:48

Ouép, si on ne voit pas d'évolution ou de recherches allant dans ce sens, on va venir chez toi avec des battes de baseball pour te casser les jambes.
Promis !
 

Pascal 27/03/2009 13:59


ahahah...ah...ahah...ah ?!???