Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 21:15

Comme certains le savent déjà, je travaille parallèlement à l’envoi d’un dossier Bédé avec les sieurs Pat & Chris : le Réseau Divin. J’ai déjà fait qq planches couleurs, mais en les regardant avec un peu de recul, je trouve que le traité que j’utilise pour mes illustrations ne convient pas parfaitement à une Bédé. De plus, comparant la quasi majorité des albums actuels, je me demande si l’étape encrage n’ait pas devenu une étape obligatoire pour l’éditeur.

Bref quelques exemples tirés de la planche 03 : j’ai volontairement grisé et estompé les cases couleurs pour éviter une trop grosse différence avec les cases seulement encrées (n’étant question ici que de la partie « dessin »).

Je solliciterai donc la plus grande partie d’entres vous pour donner, si il le désire, son avis sur le comparatif. Je ne vous cache pas l’utilité de votre jugement.

Je vais coloriser qq essais très bientôt, je posterai ça. 

Merci à vous !


 


Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal - dans Illustrations
commenter cet article

commentaires

a.dan 02/02/2007 14:38

Bonjour,pour ma part qui ne suis qu'un débutant dans la BD, je préfère souvent les dessins avec ce fameux cerne noir, ce qui fait BD justement, .... mais tous les goûts sont dans la nature et  j'aurais même tendance à dire qu'aux vues de ça par ex. http://k-ido.over-blog.com/article-4627063.html, surtout ne changez rien! ;)Et puis pourquoi changer d'outils en cours de route. Je pars souvent du principe qu'on fait bien ce qu'on aime faire, traduction: continuer avec nos bonnes vieilles habitudes, nos façons de faire, là où on se sent à l'aise ... et pour vous dans le style "sans encrage".Nombreux sont les ex. effectivement où le cerne n'est plus. Ceci dit attention à un truc: si vous passez autant de temps à lécher vos planches que vos illus ça risque d'être lourd. Narration avant tout me semble-t-il. Non? ;)

jee 31/01/2007 23:01

c'est vrai que les deux sont très bien mais j'avoue qu'en cemoment j'ai plus de plaisir à lire des bd ou le style de dessin mise plus sur le coté "graphique" que la prouesse technique.Pour de la bd j'opterais peut plus pour l'encrage mais je medemandais si tu avais essayé de mixer les deux, c'est à dire de plaquer l'encrage noir sur le niveau de gris, pour avoir des ombres fortes mais néanmoins garder une colorisation plus poussée...saispas si je suis clair.

Pascal 31/01/2007 15:49

oh ben tant qu'a faire je resterai aussi aux couleurs (non mais pis quoi encore !) :o)

sof 31/01/2007 15:28

Pour l'encrage ca dépend vraiment de la colorisation finale. Iy bien à publier en NB. Sinon c'est très difficile de comparer efféctivement.La version encrée signifierait que tu colorise toi-même ou que l'éditeur fasse coloriser par un 3° larron?

Yoann 31/01/2007 13:16

J'ai invoqué "la graine de folie" comme exemple, puisque cette série à malgré sont ton chargé, pas trop mal vendu.
mais j'aurais put citer des exemples à la pelle..."L'île des nains" Frezzato, "Requiem" de Ledroit, "Skydoll" de Barbucci et Canepa (même si on voit un trait noir, il n'y a pas d'encrage.... on a adopté le même principe pour les blondes d'ailleurs), ou bien "Ishanti" de Crisse et Besson (où la y a même pas de cérné)...
Tout ça pour dire que l'encrage n'a rien de systématique..