Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 09:04
Je dois vous parler d'un livre que j'ai commandé très récemment (Merci à Vincent Dutrait pour l'info) et qui m'a mis quelques jolies claques (et qui continue le bougre). 'Imaginative Realism : how to paint what doesn't exist' de James Gurney. L'artiste est notoirement connu pour son travail titanesque sur Dinotopia, ses tableaux historiques pour le National Geographic et encore tant d'autres choses.
Travaillant exclusivement en tradi, il nous livre dans ce gros pavé des techniques de création qui rendraient presque tous les autres manuels du même genre obsolètes.
Attention, par contre ici, point de chapitres sur l'architecture d'un corps, comment dessiner une tronche ou encore apprendre à dessiner une pogne en 3 mouvements, une bière dans le cornet. Non, l'ouvrage s'applique à expliquer et démontrer des techniques de représentations, compositions et d'exécutions. Une partie étant issue de l'étude des grands Maîtres de peinture, l'autre étant théorisée par J.Gurney himself.
Et les sujets couvrent toutes les parties de la création d'une image : utilisation de thumbnails, étude de couleurs, travail des ombres, composition en 'roue de chariot', utilisation de modèles vivants ou photographiques, maquettes, etc, etc, etc.  Le livre étudie tellement de facettes qu'il en donnerait des vertiges.
Je suis par contre parfaitement conscient que le livre ne conviendra pas à tout le monde. en effet il prend le parti d'une composition d'image réfléchie et étudiée... ce qui implique de passer beaucoup de temps dessus. Une contre-tendance vis à vis d'une partie des artistes qui travaillent de façon spontané et réactive. Mais malgré cela, il serait dommage de passer à côté de ses enseignements fondateurs.
Moi qui pensais connaitre quelques règles théoriques sur la composition d'une image, le livre m'a prouvé le contraire (ce qui est un bon barème pour juger de l'utilité d'un livre je pense) au point de me faire une 'To do list' pour la création d'une image... reste à savoir si cela fera la différence.

Bref, mon nouveau livre de chevet, où chaque (je dis bien chaque) page apporte son lot de trucs et de révélations.




Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal - dans Ce que j'en dis
commenter cet article

commentaires

jee 23/11/2009 20:21


ha tiens ça m'interesse bien ça également !


Pascal 24/11/2009 08:58


vas-y les yeux fermés !


stef 20/11/2009 13:19


mmm... faudra que je vienne feuilleter ça ! ;)


Yoann 20/11/2009 09:23


Ca à l'air interessant, en tout cas la couv donne vachement envie de l'ouvrir.

Tu l'as commandé où ?


Pascal 20/11/2009 09:32


Tu peux le commander directement sur le site de James Gurney, ou son blog. Moi je l'ai commandé chez Amazon.com (moins cher et plus rapide)